Programme Du jour
17/09/2025
06:30
06:30 - 07:15
Ouverture par Francis Weill, Président d'Eurocloud
FrancisWeill (Eurocloud)
07:15
07:15 - 07:30
Allocution d'ouverture de Laure de la Raudière, Président de l'Arcep
Laurede La Raudière (Arcep)
07:30 - 08:15
Faire le bon move …to Cloud !
Trop souvent, les transitions vers le cloud sont perçues comme un sujet exclusivement d’infrastructure, oubliant ainsi toutes les implications métiers (volet organisationnel) et en matière de culture d’entreprise et de process nouveaux que ce changement apporte. La migration vers le Cloud peut également présenter des enjeux cruciaux en matière de coût pour les entreprises et ainsi s’accompagner de coûts additionnels importants si l’entreprise n’entreprend pas en parallèle la recherche d’optimisations dans son usage des services disponibles dans le cloud, public, privé ou bien hybride. Outre les coûts de migration qui peuvent varier en fonction de la complexité de l’infrastructure existante et des besoins de l'entreprises, il faut prendre en compte les coûts de formation des employés pour s’adapter aux nouvelle technologies et aux nouveaux processus de travail, les coûts de maintenance et de gestion du Cloud, qui peuvent être plus élevés que ceux de l’infrastructure sur site. Il ne faut pas négliger non plus les coûts cachés éventuels tels que les coûts de sécurité et de conformité. Quelle est la bonne approche ? Faut-il adopter une approche FineOps ? Quelles bonnes pratiques, référentiels et retours d’expériences dont s'inspirer ?
ReynaldFléchaux (CIO Online)YannGuthmann (Autorité de la concurrence)ThomasMazin (TD Synnex)EmmanuelSardet (Credit Agricole & Cigref)Pierre-JeanBeylier (INHERENT Group- Adista)VincentCoudrin (DINUM)
08:15
08:15 - 08:30
IA & Data renforcent-elles l’adoption du Cloud ?
L’Intelligence Artificielle transforme nos entreprises. La Data devient un actif stratégique. Et le Cloud s’impose comme l’infrastructure incontournable de cette révolution. Mais comment ces trois piliers interagissent-ils réellement ? Et surtout, l’IA et la donnée accélèrent-elles vraiment l’adoption du Cloud ?
Dans cette keynote, qui repose sur les dernières études IDC, vous découvrirez :
Les chiffres clés sur l’adoption du Cloud et des agents IA autonomes en Europe ;
Les nouvelles architectures IA agentiques, qui transforment les usages métiers ;
Les freins et leviers à la convergence entre IA, Data et Cloud ;
Et les perspectives concrètes à l’horizon 2027
RémiLetemple (IDC)
08:30 - 09:15
Vigilance rouge sur la Cyber : peut-on sécuriser le Cloud ?
1 entreprise sur 4 a fait état d'un incident de sécurité dans le cloud au cours des 12 derniers mois selon l’ISC. Les fournisseurs de services Cloud doiven constamment renforcer leurs mesures de protection pour prévenir les menaces telles que les attaques DDoS, les violations de données et les accès non
autorisés. La prolifération des services Cloud rend impérative l'adoption de systèmes d'authentification robustes, de politiques d'accès strictes et de
mécanismes de surveillance en temps réel. Les entreprises doivent s'assurer que les données transitant et résidant dans le Cloud sont cryptées de manière
adéquate, avec une attention particulière aux protocoles de chiffrement et aux mécanismes de gestion des clés. Les applications déployées dans le Cloud sont en outre exposées à des risques spécifiques. La sécurisation du cycle de vie des logiciels, de la conception à la maintenance, requiert une vigilance constante pour détecter et corriger rapidement les vulnérabilités. La conformité aux normes de sécurité et la compréhension des exigences légales deviennent des impératifs pour éviter des conséquences juridiques. Comment anticiper ces risques ? Faut-il adopter une approche holistique ? Quelles sont les enjeux de conformité, en particulier NIS2 ? Quelles bonnes pratiques retenir ?
MathieuJeandron (AWS France)Joy-AlexandraDenis (Arquus)EricMelki (Infoclip)EmmanuelOrlando (Dassault Systèmes)EricDomage (PAC France)
09:45
09:45 - 10:30
Cloud : la vraie facture sera-t-elle climatique ?
L'enjeu de la réduction de l’impact environnemental du Cloud est au cœur des préoccupations des industriels du secteur. Pour des raisons évidentes de coût directement lié à la consommation d’énergie, mais aussi pour inscrire l'informatique en nuage sur la trajectoire globale de lutte contre le changement climatique. Virtualisation, conteneurisation, auto-scaling, énergie verte, optimisation du refroidissement... : quelles sont les technologies les plus
efficaces ou les plus prometteuses pour y contribuer ? En matière de réglementation, comment bien anticiper la publication de la Loi dite « REEN » qui vise notamment à promouvoir des centres de données et de réseaux moins énergivores. Comment répondre aux nouvelles obligations de reporting, celle de l'Arcep, de la directive CSRD à partir de 2025 ou encore ou de la future transposition en France de la directive européenne sur l'efficacité énergétique (DEE) ? En matière de réglementation, comment bien anticiper la publication de la Loi dite « REEN » qui vise notamment à promouvoir des centres de données et de réseaux moins énergivores. Comment répondre aux nouvelles obligations de reporting, celle de l'Arcep, de la directive CSRD à partir de 2025 ou encore ou de la future transposition en France de la directive européenne sur l'efficacité énergétique (DEE) ?
LindaLescuyer (France Datacenter)MathieuHulot (Nation Data Center (Altarea))EmmanuelleOlivié-Paul (AdVaes)PhilippeDesmaison (AWS)RaphaëlCERDA (Howden France)PatrickLaurens-Frings (Caisse des Dépôts)JohannArmand (ChannelNews)
12:00
12:00 - 12:45
Pas d'IA sans cloud, pas de cloud sans IA : un mariage de raison ?
L’IA et le Cloud sont-ils les meilleurs alliés des entreprises ? Si le Cloud est devenu l’infrastructure incontournable pour entraîner les modèles d’IA et stocker des volumes de données toujours plus gigantesques, il pose aussi une question cruciale : qui contrôle aujourd'hui ou contrôlera réellement demain ces données et ces modèles ? Mais derrière la promesse de scalabilité et d’accessibilité et de l’IA as-a-Service, y-a-t-il un risque de perte de contrôle de ses données pour les entreprises ? Et plus largement de se demander si l'externalisationdeson IA au sein de Clouds non immunisés contre des réglementations de
portée extra-territoriale ne crée pas un risque de dépendance critique ? Quelles garanties de transparence et de contrôle des risques sont indispensables pour que l’IA serve les entreprises, et non l’inverse ? Quelles sont les options à disposition des entreprises ? Quel rôle pour l’open source dans la construction d'une IA souveraine ?
JacquesCheminat (Rédacteur en chef)AurélieCourtaudon (Exaegis Markess)AntoineFournier (Thésée Datacenter)StéphaneBlanc (ANTEMETA)
12:45 - 13:15
Vers une IA souveraine : Quelles opportunités et quels défis pour les acteurs du marché ?
IDC vous propose un tour d’horizon des dynamiques en cours autour de la souveraineté numérique, en s’appuyant sur les dernières données du marché et des cas concrets issus de l’actualité mondiale.
Vous y découvrirez :
Ce que recouvre réellement la souveraineté numérique au-delà de la simple localisation des données ;
Comment les grandes puissances – des États-Unis au Kazakhstan – investissent massivement dans des infrastructures et modèles d’IA souverains ;
Les enjeux pour les entreprises françaises et européennes : innovation, conformité, cybersécurité, compétitivité ;
Et surtout, comment l’IA peut devenir un levier de souveraineté, à condition d’être pensée dans une logique d’écosystème maîtrisé.
RémiLetemple (IDC)
13:15
13:15 - 14:00
Cloud : souveraineté ou confiance… ? ou les deux ?
Le passage vers le Cloud et l'adoption croissante de l'approche multicloud ont révolutionné la façon dont les organisations gèrent leurs données. Ce qui pose des défis substantiels en termes d'interopérabilité et de partage des données entre différentes plateformes de Cloud (standards, protocoles) pour permettre une intégration transparente entre les fournisseurs, évitant ainsi les silos d'information et facilitant la mobilité des données. La gestion efficace des métadonnées est à ce titre un défi supplémentaire. La dimension coût n’est enfin pas neutre. Enfin, comme l'illustrent les textes réglementaires et les
normes qui ont vu le jour ou sont en discussion, harmoniser les pratiques avec les exigences légales de chaque juridiction devient un enjeu majeur pour les entreprises opérant dans un environnement multicloud. Le traitement de données sensibles ou la recherche de Clouds de proximité (dont le recours au Edge computing et aux micro-datacenters 5G) contribuent à l’essor des approches en termes de Cloud souverain ou de Confiance, soulevant des enjeux complexes pour les administrations publiques et les entreprises. Comment y voir clair dans ces enjeux ? Comment être à la fois local et global ? Quelle stratégie adopter en fonction de ces besoins et de la nécessité d’optimiser ?
PhilippeLatombe (Assemblée nationale)SylvainFievet (Alliancy Group)Henrid’Agrain (CIGREF)AlexandreBord (Orange Business)Pierre-AlainRaphan (CLARANET France)AlainBouillé (CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique))ServaneAugier (NumSpot)

